Le ski halfpipe
Le ski halfpipe est aussi une discipline du ski acrobatique (à la différence du ski alpin avec les slaloms, les descentes, et du ski nordique plus connu sous le nom de ski de fond). Le ski halfpipe demande une structure adaptée aux figures acrobatiques que doivent réaliser les compétiteurs (un halfpipe comme son nom l'indique). C'est assez impressionnant, surtout la hauteur de sauts dans les compétitions des garçons. Chacune de ces compétitions de ski halfpipe donne lieu avec un véritable show avec ambiance assurée !!!
Le boardercross
Le boardercoss est identique au skicross dans sa forme (parcours de 4 compétiteurs avec obstacles, courbes relevées, tremplins, ....). Le boardercross est rattaché au snowboard reconnu depuis 1998 discipline olympique. Les snowboarder se reconnaissent à leurs tenues vestimentaires totalement atypiques et décontractées. Aux JO, ils s'éclatent et ça se voit ! La glisse c'est leur plaisir !
Le ski slopestyle
Le ski slopestyle est pratiqué par les enfants terribles des JO d'hiver, ces petits jeunes complètement addicts à la glisse et à l'acrobatie ski aux pieds. Le ski slopestyle, comme le halfpipe, sont des disciplines très récentes des JO, très inspirées par le skateboard. Les athlètes sont des "freestylers" complètement adeptes du ski en liberté mais attention pour une médaille aux JO (c'est le but quand même) il y a des règles à respecter, des figures côtées à réussir mieux que les autres.....bref la liberté mais pas tout à fait ! Reste le plaisir et ça se voit !
Le skicross
Le skicross est sans doute le sport le plus fun des sports d'hiver. Il fait partie de la catégorie freestyle du ski acrobatique. Il est directement inspiré du moto cross. Les skieurs s'affrontent par 4 sur un parcours d'environ 600 mètres fait de bosses, tremplins et virages. Le skicross n'est reconnu disipline olympique que depuis les derniers JO d'hiver de 2010 à Vancouver. C'est donc une toute jeune disipline réservée aux skieurs très expérimentés (généralement très jeunes eux aussi)