Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'identifiant 186

Map

 

"On se fait toujours des idées exagérées de ce que l'on ne connaît pas"

Albert Camus


 

L’idée du projet :flag

 

Dé-diaboliser ce peuple et cette riche culture qui est de loin la culture la plus proche de la culture française dans la région et dont la France et le français ont laissé beaucoup de traces dans la langue du pays et sa culture.

  

Nous vivons dans un monde divisé, divisé par la peur et l’ignorance. Un monde divisé entre le bien et le mal avec des peuples « gentils » et des peuples « méchants ». Un peuple comme le peuple iranien, souffre aujourd’hui très largement de cette vision manichéenne pour le moins simpliste et très largement répandue par les Etats Unis (« l’axe du mal »).

  

Notre devoir de jeune citoyen est de permettre une plus grande compréhension mutuelle entre les peuples, construire des ponts entre les cultures afin de favoriser la paix et la solidarité ainsi qu’une démocratie saine et mondiale sur la base de valeurs communes bien existantes. C’est un devoir ; car la sécurité de notre planète en dépend aussi indirectement. C’est à nous de faire tomber les préjugés sur un peuple pétri d’histoire et de culture dont nous sommes bien plus proches encore que nous ne pouvons l’imaginer.

  

Nous irons donc à la rencontre de ce peuple et nous tâcherons de « perser » de la manière la plus apolitique possible, les secrets et points communs de nos deux cultures afin de pouvoir en témoigner à notre environnement local, rassurer et favoriser la dédiabolisation d’un peuple qui souffre des déviances politiques d’un régime excessif comme nous pouvons nous même aujourd’hui souffrir d’une démocratie que nous pouvons parfois considérer comme « défaillante ».

1029392917 d5647ea4d1_m


 

La situation actuelle en Iran :

 

Population : 70 millions – Espérance de vie : 69 ans – PIB/habitant : 8 700 $ - Religion : Islam 98%, majorité chiite – Président : Mahmoud Ahmadinejad

 

Depuis la chute du régime du Shah, les grands imams Khomeiny puis Khamenei ont instauré une république islamique en Iran. Carrefour de l’Orient aujourd’hui écartelé entre culture aussi riche que moderne, et régime islamique bien différent des principes démocratiques occidentaux. Les médias associent souvent l’Iran à la question kurde, aux libertés de la femme, à la bombe atomique et aux conflits avec les Etats-Unis et Israël. Mais l’Iran c’est aussi Persépolis, Ispahan, le poète Hafez, l’hospitalité et une majorité de femmes en enseignement supérieur…

 

Le 14 juin 2013, le peuple iranien choisira son nouveau président. Cela changera-t-il les conditions de vie des populations, leurs cultures ou encore la manière dont l’occident perçoit ce pays ? 


 

Le retour sur experience :

 

Les relations diplomatiques entre l’Occident et l’Iran, déplorables voire interrompues, ont engendrés un rejet bilatéral de leurs cultures respectives.

 

Pendant des années, l’opinion publique occidentale a connu l’Iran par le biais des médias et donc de son actualité politique. Certes, ces dernières années, les artistes iraniens, surtout dans le domaine cinématographique, ont fait parler de l’Iran. Malheureusement, dû au régime politique en place, le peuple occidental rejette à tort cette riche culture. Certes, ces dernières années, les artistes iraniens, surtout dans le domaine cinématographique, ont fait parler de l’Iran, mais il reste beaucoup à faire.  

 

L’Iran dispose d’une des plus belles cultures populaires au monde, accueillante et ouverte : la poésie persane, ayant eu une influence dans le monde entier, rythme le quotidien des Iraniens ; la philosophie, la musique, l’architecture, la gastronomie, les miniatures, le cinéma

 

Pour promouvoir la culture iranienne, nous nous adressons en premier lieu à la population française.  Conquis par la richesse de l’inconnu, nous souhaitons confronter nos cultures.


 

Un petit livre de 50 pages :

 

- Découvrir, au travers des rencontres, les principaux aspects du quotidien iranien

 

            - Présenter la poésie persane et sa place dans la société

 

            - Les arts et traditions : une vie artistique florissante

 

            - Comprendre le passé et le présent de cette civilisation

 

            - Dévoiler la culture iranienne par la photographie

 

            - Relater, à travers un carnet de voyages, nos impressions et ressentis

 

            - Illustrer les points communs entre nos langues et cultures

 

            - Comprendre nos différences au travers du regard critique sur les occidentaux

 

 

 

En présentant sincèrement et clairement la culture iranienne, nous pouvons espérer contribuer à son renouvellement, à ses transformations, car la culture n’est pas donnée une fois pour toutes : elle est sans cesse véhiculée et transformée par tous les acteurs sociaux.

 

L’Iran est un pays multiculturel : sur cette vieille terre, pendant des siècles, plusieurs peuples pratiquant des religions différentes ont vécu ensemble. D’autre part, les minorités ethniques et confessionnelles ont joué un rôle prépondérant non seulement dans la formation de la civilisation iranienne, mais surtout le long de ces derniers siècles : elles ont été un élément majeur du progrès et de la modernité en Iran. Ces minorités souvent persécutées et très mal connues, ont contribué à la formation de la culture.

 

Afin de pouvoir diffuser le résultat de cette expérience et sensibiliser les populations sur la vraie valeur de cette culture et de son peuple trop souvent tronqué par l’actualité politique, nous rédigerons un petit livre illustré sur les traits communs de nos langues et cultures que nous présenterons lors d’évènements tels que le Village de la Solidarité à Lyon en Novembre 2013 ou encore lors de rencontre débats dans les résidences CROUS de Lyon. Nous aurons également peut être l’opportunité de présenter notre expérience au sein de notre université, l’Iran étant un pays qui intrigue énormément aujourd’hui les jeunes étudiants. Un blog sera également créer et diffusé sur les réseaux sociaux avec un forum afin de favoriser les échanges entre les jeunes iraniens et français et créer pourquoi pas un réseau culturel et solidaire entre eux.  Le but étant de créer du lien entre les jeunes, sensibiliser et rapprocher de l’inconnu. Nous souhaitons être les ambassadeurs de la culture française et lyonnaise en Iran et rendre compte des traits communs et mieux comprendre nos différences pour mieux les respecter. Nous avons de nombreux amis iraniens issus de la diaspora qui souffrent d’être stigmatisés par un régime politique dans lequel ils ne se reconnaissent pas et qui monopolise l’attention médiatique en occident. L’envie de montrer à tous que nous ne sommes au final pas si différents…et pas toujours responsables des agissements de nos politiques…







Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site