
Marine Weitzmann
Livret pour la kermesse d'Arcenciel France
Le projet
Arcenciel france est une association d'ingénierie de développement durable, qui a vocation à agir pour et avec des personnes en difficulté. La kermesse arcenciel a lieu une fois par an et rassemble la « communauté arcenciel », c'est-à-dire les anciens et actuels volontaires, les amis de l'association ainsi que les associations partenaires. Elle aura lieu en octobre 2012. L'objectif de cette kermesse est de rassembler des publics et des associations différentes (au niveau social, générationnel, culturel ...) sur un weekend, et de générer des rencontres improbables, ainsi que des débats de fond concernant les projets actuels et futurs d'arcenciel. Des associations lyonnaises comme PROMESS, l'ADDU, K13 ou e-graine seront invitées à cette kermesse, l'objectif étant également de mobiliser un réseau d'associations. La mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi que la solidarité, seront au cœur de ce rassemblement.
Dans un premier temps, la découverte de l'événement, et la familiarisation avec ce que représente la kermesse arcenciel et son état d'esprit sont primordiales, afin de pouvoir écrire dessus. Cela sera fait par le biais d'échanges avec d'anciens volontaires. Puis je participerai à certaines démarches de l'organisation, comme la recherche de fonds ... Je rappelle que toutes les étapes de réalisation du livret se déroulent avant la kermesse.
Puis je constituerai un planning afin de prévoir les déplacements nécessaires, le temps, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour réaliser le livret. Puis il faudra rencontrer les associations participantes et organisatrices de cette kermesse, faire des interviews et des photos afin d'alimenter le livret.
Je rédigerai alors les articles, sélectionnerai les photos, mettrai en page numériquement (via des logiciels type scribus ou photoshop), et m'occuperai de l'impression papier des livrets.
Enfin, la distribution et la communication autour de ces livrets sera faite, auprès des associations invitées à la kermesse. Et pour celles qui y participent de manière sûre, le livret sera diffuser à leur public proche.
Ce livret constituera l'élément essentiel de la communication faite autour de l'événement. J'assume moi-même la mise en page et la réalisation intégrale de ce livret.
Ce livret participe à la réalisation d'une kermesse, fait découvrir les associations qui y participent, et promeut les rencontres improbables qui s'y dérouleront.
Mon investissement
Cette kermesse est un événement fédérateur qui m'a donné envie dès le début de m'engager, et ce livret est un moyen de m'investir dans la communication autour de cette kermesse. D'autre part, j'ai déjà réalisé des stages dans des journaux, et les reportages et la réalisation d'articles m'ont beaucoup plu, ainsi je voudrais réitérer l'expérience. Et puis les rencontres et les découvertes des associations opérées lors des interviews promettent d'être enrichissantes et instructives, et c'est aussi pour cela que j'ai envie de réaliser ce projet.