Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Autres / alice leboedec
alice leboedec

alice leboedec

 

« Peut-on se définir une identité européenne ? Qu'est-ce qu'être citoyen européen ? »,  autant de questions qui sont à l'origine du projet «Initiative Culturelle de Jeunes Européens» porté par le groupe de 15 étudiants de l'INSA de Lyon dont je fais partie. Un groupe formé d'étudiants étrangers venus étudier en France mais aussi d'étudiants français décidés à donner une dimension européenne à leur formation d'ingénieur.

 

Nous nous retrouvons chaque semaine pour discuter des actualités européennes, nous interroger sur notre identité commune en tant qu'européen, ou encore pour écouter un étudiant présenter son pays, les enjeux auxquels il est confronté.

 

A côté de cela, nous organisons, chaque mois (à la bibliothèque Marie Curie sur le Campus de la Doua), une soirée Europe consacrée à un pays Européen (ou proche de l'Europe) au cours de laquelle nous projetons en général un film abordant une thématique précise en lien avec ce pays, ce qui donne lieu souvent à un débat avec le public. Débat qui se poursuit autour d'un buffet présentant différentes spécialités du pays. Nous avons ainsi déjà animé des soirées autour de la Turquie, la Grèce, le Maroc, la République Tchèque, l'Italie et la Roumanie/Moldavie.

 

Cependant, pour que notre réflexion soit accompagnée d'expériences, nous avons voyagé dans les Capitales Européennes de la Culture de l'année 2013 à savoir Marseille et Kosice (en Slovaquie). En particulier, nous avons lors de notre voyage en Slovaquie partagé notre expérience avec d'autres jeunes Européens, qui plus est avec des lycéens et des étudiants Slovaques. Nous sommes intervenus au sein du lycée franco-slovaque et de l'université technique de Kosice. Nous nous sommes également rendus à Marseille où nous avons pu rencontrer la population et voir les évènements mis en place dans le cadre de Marseille 2013.

 

Nous avons finalement réalisé un film à partir de nos voyages et de la réflexion que nous avons menée tout au long de cette année. Celui-ci aborde quatre problématiques bien distinctes :

-          La comparaison des côtés officiel et officieux de la mise en place et du déroulement d'une capitale de la culture : nous cherchons à voir si l'objectif socio-culturel de l'événement est atteint, objectif visant à faire (re)découvrir les villes de Marseille et de Kosice en tant que véritables richesses française et slovaque.

-          Les populations minoritaires : Dans quelle mesure un tel évènement peut-il permettre d'homogénéiser les populations et conduire à une démarche d'intégration sur un plus long terme ?

-          Aspects culturels et artistiques des deux capitales : nous voulons étudier l'influence du multiculturalisme des deux villes sur l'art.

-          Analyse de la situation économique des deux Capitales Européennes de la Culture : accent mis sur la créativité et le développement de start-up.

 

Notre film a été finalement diffusé le mardi 4 juin à 19h30 à la bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon (sur le campus de la Doua). Ce fut l'occasion pour nous d'exposer notre projet, de faire part de notre expérience et d'échanger avec le public.  

Enfin, nous attendons toujours la réponse du lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne, auquel nous avions proposé de faire une présentation en octobre-novembre prochain. Cela ne saurait donc tarder !

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site