Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Laura Mure

Laura Mure


Nous sommes trois étudiantes en formation d'Educateur Spécialisé. Nous avons pour projet de mettre en place une correspondance entre les résidents d'une maison de retraite en France et les enfants d'un orphelinat au Vietnam.


 


Association MONTLUCON-SAIGON- Orphelinat HOA MAI.


Nous partons au Vietnam au sein de l'association Montluçon-Saigon. Cette association a créer un orphelinat appellé HOA MAI a Long Thanh au Sud du Vietnam (vers Ho Chi Minh Ville).

Ces enfants ne sont pas adoptables et bénéficient d'une éducation au sein de l'orphelinat qui dispose, entre autre, d'une école. Il sont accueillis jusqu'à leur majorité et sont accompagnés jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.

L'association a fondé, de plus, un dispensaire dans cette région du Vietnam.

Les dons recueillis permettent de financer le matériel médical nécessaire mais aussi de permettre, aux personnes accueillies au dispensaire et aux enfants et adolescents de l'orphelinat, d'avoir un niveau de vie convenable.

 

 

 

 

 

Notre projet.


Nous avons, pour projet, de créer un échange entre les résidents d'une maison de retraite et les enfants et adolescents de l'orphelinat qui nous acceuille.


Tout d’abord, cet échange permettrait un partage interculturel.

De plus, ce projet sera propice à une transmission d’expériences, de vécus et de valeurs  entre les deux générations. Grâce à l’écart d’âge important, l’échange sera d’autant plus intéressant.

Ensuite, nous avons constaté que les problématiques rencontrées par les personnes âgées en France et les enfants au Vietnam se ressemblent. En effet, les enfants sur place n’ont pas de famille et connaissent, de ce fait, un isolement. Nous pouvons mettre cela en parallèle avec l’abandon familial ou social souvent vécu par les personnes âgées en France dès leur intégration dans une maison de retraite.

Nous aimerions, par ce biais, que les enfants orphelins redécouvrent une transmission générationnelle importante pour leur développement. De même, il nous semble primordiale que les personnes âgées aient la possibilité d’ouvrir les frontières de la maison de retraite et de retrouver un contact extérieur.

En outre, l’image de la personne âgée diffère dans les sociétés occidentales et les sociétés asiatiques. La culture asiatique porte un très grand respect aux personnes vieillissantes. Dans les sociétés occidentales, elles sont bien souvent considérées comme des poids pour la société et pour les familles. Il existe, de surcroît, une réelle bienveillance des personnes âgées sur les plus jeunes générations.

Cette correspondance serait alors la possibilité, pour chacun, de valoriser l’autre.

 

Mise en œuvre du projet.

 

Afin de permettre la mise en place de ce projet, il nous semble important d’intervenir dans les deux lieux concernés par cet échange, que ce soit en France ou au Vietnam, afin de nous investir au maximum et de rendre le projet concret pour tous.

Nous allons, tout d’abord, nous déplacer au sein de la maison de retraite. Nous irons présenter ce projet aux intervenants de celle-ci puis, dans un second temps, rencontrer les personnes âgées elles-mêmes. Grâce à plusieurs visites que nous mettrons en place, nous récupérerons les lettres, photos, objets, recettes culinaires, … que les personnes âgées voudront transmettre à l’orphelinat.

Ensuite, et en possession de la correspondance de la maison de retraite, nous partirons pour le Vietnam durant le mois de Juillet. Sur place, nous aurons la possibilité d’introduire notre projet grâce à la place de stagiaires que nous occuperons dans l’orphelinat. Dans le cadre des animations, nous proposerons aux enfants et adolescents qui le souhaitent, un accompagnement dans leur réponse aux personnes âgées.

Nous transmettrons, à notre retour en France, les créations aux résidents de la maison de retraite.

 

 

Départ le 1er Juillet 2012 pour cette belle aventure!

A vos souris dés le 1er Aout 2012 (notre retour) pour plus d'informations

sur le déroulement de ce projet!!

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site