Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

vendredi 29 mars 2024
Tom Balas

Tom Balas

vendredi, 25 mai 2012 13:54

Lima 2012

 

La naissance du projet

Nous sommes une équipe de 7 jeunes. Notre projet répond avant tout à la pédagogie du mouvement: la solidarité internationale. L'idée est de partir à l'étranger pour venir rencontrer et dans la mesure de notre possible venir aider les populations dans le besoin.

mano logo
C'est suivant de cette pédagogie que nous avons décidé de partir au Pérou et d'intégrer pour une durée de trois semaines l'association « Mano a Mano ». Cette association a été créée en 1994 par Madame Sylvie Dumans et son équipe est chargée d'améliorer les conditions de vie dans un bidonville de la capitale péruvienne (Lima) appelé la Ensanada.

 

Nous participerons à la construction d'un terrain de loisir et d'un parc de jeux l'environnant. Nous sommes fiers de pouvoir avancer que cette action répond aux besoins de la population locale. En effet, voilà maintenant plus de 18 ans que l'association développe des activités dans un bidonville de Lima, la capitale.

 

constructrice

Nous ne serons pas seul à bâtir cet espace de 600 m²! Nous intégrerons les équipes des « femmes constructrices » qui travaillent sur ce chantier depuis le début de l'année. Ces travailleuses sont en fait le reflet de la toute première action mais peut être la plus importante action de l’association. Son souhait était de former au métier de la construction des femmes abandonnées par leur mari pour qu'elles puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. L'idée que les constructeurs du cite en soient les bénéficiaires est là aussi très enthousiasmante! Quoi de mieux de pouvoir profiter de ce que nous avons nous-mêmes bâtis? Cela assure aussi un respect des installations par le simple fait du respect de son travail.

 

Une des autres cibles prioritaires est les enfants et ses actions sont surtout orientées autour de l'éducation : apprentissage scolaire, aide et soutien, rattrapage. En 2009 a par exemple été créé une salle informatique pour le soutien aux adolescents. L'animation auprès des jeunes est également très présente. Des ludothèques et bibliothèques ainsi que deux parcs verts ont été construits par les femmes-maçons. Mais le projet sans doute le plus important a été la création d'une sorte de centre aéré appelé « vacaciones ùtiles » ouvert durant les vacances scolaires

 

Un projet de rencontre qui s'inscrit dans une dynamique

 

Ce projet permet de rencontrer des populations tout en participant pleinement à leur quotidien. Il était important pour nous de pouvoir se fondre un maximum dans les populations afin de s’assurer de partager un maximum. Pour se faire nous avons aussi prévu d’autres actions. Deux jeunes péruviens participeront à la vie de notre équipe pendant plusieurs jours et nous prendrons part aussi à un week-end franco-péruvien.

 

L'échange sera placé au coeur du projet. C'est pourquoi nous avons pris l’initiative des « boîtes interculturelles ». Nous apporterons avec nous une boite dans laquelle les jeunes scouts auront mis ce qui, pour eux, représente la France et la donnerons aux enfants péruviens du centre aéré construit par l’association qui feront de même. L’idée est de d’établir les premiers pas d’un échange entre les enfants de ces deux pays. Nous tenterons via notre groupe et l’association de le maintenir.

 

La dynamique à laquelle nous allons participer est aussi un point important et attirant. L'association en est à son troisième parc et un quatrième est en projet. C'est dire l'impact bénéfique que Mano a Mano peut avoir si ce quartier défavorisé. La créatrice de l’association avec qui nous sommes en contact a très bien su identifier les besoins et les manques de la population sur place et c’est cela l’essentiel pour nous.

 

A travers ce projet nous avons souhaité apporter notre aide à tout un quartier en étant biensûr intégrés dans sa population et sa culture. Ainsi nous serons aptes à vivre de belles expériences mais surtout à faire de très belles rencontres.


 

Le compte rendu: 

 

 

Capture décran 2012-09-10 à 19.29.29

 

 

L'équipe a donc passé trois semaines à Lima dans l'asociation Mano a Mano et nous étions chaque jour séparé en trois       groupes.

 Certains allaient à la Ensenada pour aider à l'entretient d'un des parcs : nous avons fait du jardinage, poncé et vernis   les jeux pour enfants, repeint des portes,... Nous avons aussi aidé les femmes-maçons qui commençaient  la  construction d'un nouveau parc. 


Un autre groupe préparais des activités le matin et allaient à la Ensenada faire de l'animation pour les enfants l'après midi. Nous leurs avons appris des jeux francais, fait des coloriages, lu des contes,... De plus, nous avons créé un système d'échange culturel entre les enfants Français et Péruviens en mettant au point des « Boîtes interculturelles ». Les Français ont mis dans des boîtes ce qui représente pour eux la France et les avons emmené au Pérou pour les partager avec les enfants de l'association. Durant les ateliers, nous leur avons donc fait faire des dessins pour les enfants Français.

Capture décran 2012-09-10 à 19.28.38

 

Le dernier groupe restait au bureau de l'association où il y a un restaurant. Le matin ils aidaient à faire la cuisine ainsi qu'à réaliser des pâtisseries et allaient les vendre dans le quartier durant l'après midi. Durant ces dernières activités, nous avons eu l'occasion d'apprendre à connaître et à échanger avec les femmes de l'association qui cuisinaient et vendaient avec nous.

 

Capture décran 2012-09-10 à 19.28.19

 L'équipe a aussi participé à l'organisation d'une manifestation dans le quartier de la Ensenada : nous avons réalisé avec les enfants des pancartes contre le machisme et la maltraitance infantile ainsi que pour l'environnement et la sécurité routière. Nous sommes ensuite passé dans tout le bidonville avec des hauts parleurs et des ballons.

 

 Lorsque que nous étions  à Mano a Mano, deux Rovers (l'équivalent des compagnons au Pérou) avec qui nous avons été en relation avant de partir ont intégré notre équipe durant une semaine pour vivre à notre rythme dans l'association. Toute l'équipe s'est très bien entendu avec eux et nous en avons profité pour faire une journée de visite de Lima tous ensemble.

 

Un week-end Franco-Péruvien était aussi prévu fin juillet ;  il a été organisé par un contact des scouts et guides de France au Pérou et s'est déroulé sur deux jours. Nous avons campé avec les scouts Péruviens et Français qui étaient comme nous au Pérou. Nous avons aussi, tous ensemble, fait de l'animation une après midi et aidé à la restauration d'un mûr dans l'école d'unquartier défavorisé. Nous avons donc eu l'occasion de découvrir les différences mais aussi les nombreux points communs que nous avons avec les scouts Péruviens. Nous avons de même pu comparer avec les Français notre projet et la façon dont nous l'avons construit.

 

Le projet correspond donc à ce que recherchait notre équipe compagnon : une partie chantier alliant le dépassement de soi mais aussi avec un contact humain fort et un volet autour de l'animation avec des enfants d'une autre culture.


 



Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site