Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 28 mars 2024
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / Agnès Courbon
Agnès Courbon

Agnès Courbon

jeudi, 14 juin 2012 09:40

Burkina Façon Burlesque Acte II

Burkina Façon Burlesque, Acte II est la suite d'un projet interculturel qui avait fait se rencontrer comédiens amteurs burkinabés et français durant l'été 2011. En voici quelques extraits ...


CE QUI NOUS A POUSSÉ À OSER L'AVENTURE ...

        Nous participons à un atelier de théâtre burlesque amateur depuis trois ans au sein du théâtre des Asphodèles et prenons beaucoup de plaisir à nous retrouver chaque semaine autour de cet art qui nous passionne. Lors des représentations de notre spectacle en juin 2010, face à l'engouement suscité, nous avons eu le désir de prolonger ce plaisir en lui donnant une dimension humaine au-delà des frontières, en nous ouvrant et en partageant cette pratique avec d'autres comédiens, nourris d'une autre culture.

        Notre choix s'est porté sur le Burkina Faso car l'une des membres de notre groupe burlesque, Delphine, y est allée à deux reprises, et est revenue enchantée par ce qu'elle y a vécu. Un engouement communicatif qui nous a donné envie de nous lancer dans l'aventure du partenariat culturel !

         Nous premier projet Burkina Façon Burlesque a été réalisé l'été dernier à Ouagadougou. L'expérience a été très riche sur le plan théâtral et humain. Nous avons eu envie de la poursuivre et de l'enrichir dans le même pays, ayant déjà des contacts solides là-bas, mais dans un cadre différent, avec un nouveau processus de création. Nous sommes ravis de pouvoir réaliser ce projet dans la continuité du précédent.

CE QUE NOUS SOUHAITONS FAIRE, EN QUELQUES MOTS ...

       L'objectif premier de notre projet est de favoriser la rencontre interculturelle à travers la création d'un spectacle théâtral. Il s'agira de nouveau de la rencontre entre quatre français, quatre burkinabés et un metteur en scène professionnel burkinabé.

        L'immersion complète dans un village burkinabé est aussi l'un de nos objectifs pour cette année. Nous souhaitons rencontrer les villageois et partager leur quotidien par le biais de notre projet théâtral. Nous projetons aussi de faire participer les villageois au spectacle s'ils le souhaitent.

OÙ ET QUAND SE DEROULERA LE PROJET ...

         Nous serons accueillis dans le village de Bouengtenga, à l'est de Ougadougou la capitale du Burkina Faso. Nous serons dans le pays du 11 juillet au 9 août. Le spectacle sera joué à Bouengtenga le 29 juillet et à Ouagadougou dans la semaine du 30 juillet au 6 août.

COMMENT ENVISAGEONS-NOUS LE PROCESSUS DE CREATION ?

       Le spectacle se créera autour du quotidien partagé dans le village, de nos exercices et de nos improvisations. Les thèmes principaux seront la vie quotidienne et les différences culturelles entre français et burkinabés.

        Ce sera avant tout un mélange de différentes formes de travail proposées par l'ensemble des comédiens et du metteur en scène. Chacun sera amené à proposer ses idées et ses envies sur la création mais aussi à trouver son personnage d'esprit burlesque. Le genre burlesque est un genre où les émotions et les sentiments sont exacerbés, ce qui rend les personnages à la fois comiques et touchants. Les personnages s'expriment beaucoup par le corps, ils sont mis dans des situations à la fois simples et drôles. Le spectacle final pourra également intégrer des performances de danses et de musique.

       Le processus de création a déjà débuté, avant même notre arrivée. Nous échangeons régulièrement par mail et par téléphone avec Soum, le parrain du projet sur place. Il fait le lien avec les comédiens burkinabés et nous commençons dès à présent à affiner ensemble le projet ...


Pour en savoir plus sur le projet de l'an dernier et suivre la rencontre interculturelle qui nous attend cette année toute l'équipe des Burkina Façon Burlesque vous invite à consulter son blog : burkinafaconburlesque.blogspot.fr



Romain, Delphine, Raphaël et Agnès.



Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site