Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

vendredi 29 mars 2024
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / Grégoire Varillon
Grégoire Varillon

Grégoire Varillon

dimanche, 10 juin 2012 08:32

Ce qu'un camerounais pointe du doigt

L'ACTION:

* Le financement et la construction d'un dispensaire médical comportant 2 salles de soins et des bureaux pour les médecins ainsi que l'achat de lits d'hôpitaux et de petit matériel. Le chantier durera 25 jours et se déroulera chaque jour de 7h à 13h30 sous la direction d'un maçon. Les matériaux seront achetés sur place. La gestion du dispensaire sera assurée par le médecin du village, le personnel ayant déjà été recruté. A notre départ, le dispensaire sera en état d'accueillir les premiers patients.

* Mais ce chantier sera prétexte à un échange qui se poursuivra l'après-midi sur des thèmes touchant la jeunesse tels que : -les études -la visions du monde –leur avenir professionnel –la place de la religion dans la medecine. Nous aborderons ces questions lors de temps de parole, de débats avec des jeunes du village. Ces temps seront préparés à l'avance et aboutiront à la réalisation d'un reportage. 

* Ces discussions seront d'autant plus encouragées que nous vivrons nos temps quotidiens dans une maison que nous partagerons avec l'équipe camerounaise partenaire.

LE DOCUMENTAIRE:

Nous voulons parler de ces sujets car nous allons passer un mois dans le petit village de Baleveng afin d'aider à la construction d'un dispensaire. Nous avons monté ce projet en partenariat avec des jeunes camerounais. Nous passerons donc cette aventure en compagnie d'un groupe de jeunes camerounais de notre âge. Cela fait des mois que nous dialoguons par mail avec les jeunes Camerounais qui nous accompagnerons, et l'association ADACERP qui organise le projet de construction du dispensaire. 

Ainsi nous voulons profiter de l'occasion, de ce cadre et de ces rencontres pour donner une autre dimension à notre aventure. Nous voulons répondre à ces interrogations grâce aux témoignages des jeunes camerounais, les quelques ouvriers présents avec nous lors du chantier, mais aussi les habitants de Baleveng et des villages alentours. 

De cette façon notre documentaire amateur pourra donner la parole à différents acteurs, et ainsi, à travers nos questions, ils pourront partager leur vision du monde et montrer peut-être une autre réalité, totalement opposée à celle que nous connaissons.

Le support choisi pour retranscrire d'une manière authentique l'expérience vécue et partagée par les acteurs présents, cherchera à montrer comment deux cultures différentes peuvent s'allier et se compléter en vue d'un résultat commun. L'objectif est de mettre en image et en texte, à travers des témoignages, l'expérience de jeunes ayant participé à la réalisation d'un chantier au Cameroun.

Le documentaire sera présenté à notre retour. Il rassemblera différents points de vue par rapport aux thèmes suivants : la place des études pour les jeunes, leur vision du monde et la place de la santé au Cameroun

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site