Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 28 mars 2024
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / Lucie Moissonnier
Lucie Moissonnier

Lucie Moissonnier

 Lucie Moissonnier étudiante en troisième année de licence des sciences de l'éducation.

mathieu Parsy, cuisinier à Lyon

     Du 28 juin au 13 septembre, dans la région des hauts bassins, et dans la ville de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso aura lieu une rencontre culturelle. A l'issue de ce voyage, et de cette rencontre avec ce pays, nous souhaitons réaliser une exposition photographique, afin de faire partager les moments passés et les découvertes réalisées, désormais immortalisées.

Le projet, « Parcours de vie au pays des hommes intègres », trouvera donc son corps au cours de ce voyage.  Il révèle à la foi de sensations visuelles,  d'un entrecroisement  des regards, d'un instant poétique, mais il se présente également comme un moyen d'expression  et une envie de revendication ; ainsi il témoigne de notre envie de découvrir un pays qui fut pendant un moment l'objet de notre imagination.

 

Voici plus précisément notre projet...

Plusieurs objectifs en posent les fondements:

     D'une part ils se basent sur des valeurs artistiques : la prise de photographies, lors de notre voyage et son aboutissement : l'exposition, qui représente pour nous un moyen d'exprimer notre vision du monde, nos ressentis, mais également de pouvoir capter des émotions et des modes de vie.L'exposition qui aura lieu dans le courant du mois de septembre et d'octobre 2012 mettra en avant plusieurs thèmes : la population elle-même, L'industrie locale, (la fabrication du savon, le beurre de karité, la teinture...) mais également les coutumes notamment au travers des tenues traditionnelles et des fêtes ; puis des paysages qui contribuent à l'identité de ce pays.
Ces photos seraient pour nous l'occasion de partager ce que l'on va vivre au Burkina Faso de faire découvrir une autre culture, une population et son mode de vie, un quotidien.
Nous donnerons plus d'informations sur l'exposition dès notre retour.

     D'autre part sur des valeurs culturelles, car ce que nous recherchons c'est un partage entre les burkinabés et les rhônalpins ce qui permettrait ainsi de favoriser un échange (transfert des savoirs et des coutumes)  entre deux nations totalement différentes.

La France, comme terre d'accueil dans un monde où les échanges sont de plus en plus favorisés, compte un nombre important de personnes issues de l'immigration africaine et notamment burkinabé. Nous avons cette volonté et ce souhait de connaître les modes de vie de ces concitoyens  issus d'un autre pays, ceci participe à un « mieux vivre ensemble » chez eux et ici et à une ouverture sur le monde.


Mathieu Parsy et Lucie Moissonnier

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site