Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij TJAM / Afrique / Léah Touitou
Léah Touitou

Léah Touitou

URL du site internet: http://leahtouitou.com
dimanche, 21 octobre 2012 12:14

Caravane D'Images

Des nouvelles de Kabadio !

Nous sommes toujours en Casamance où le projet avance à grands pas.

Après la création d'une première maquette (qui rassemblait un maximum d'idées tirées des croquis des 60 élèves de CM2 du village ), on est passés à la réalisation sur mur.
Chaque après-midi, autour de 15h, je passe à l'école et on met en place un petit groupe ( 3 à 8 élèves selon le boulot de la journée ) qui vient avec nous peindre la façade du cinéma artisanal de Kabadio.

On a d'abord fait deux ou trois ateliers de dessin pour la mise en place au crayon, puis on est passés à la peinture !
Les enfants sont très appliqués et très concentrés.. Ils viennent régulièrement, parfois même en avance, et on essaye de faire des groupes pour faire tourner tout le monde.. mais ceux qui commencent veulent revenir ! Difficile de les faire rentrer à la maison après les deux heures de peinture ! Et même ceux qui ne peignent pas se rassemblent autour de la maison pour regarder ( et conseiller avec plus ou moins d'insistance ) les peintres de la journée. Et les gens qui rentrent des rizières, les femmes du villages, les autres élèves, tout le monde s'arrête aussi, ça touche plein de gens.
On travaille avec des gros pots d'acrylique, et on fait des palettes avec les couvercles, ou des vieux pots de nourriture. On dilue tout ça au pétrole, et la peinture sèche assez vite.
Le mur avance donc très bien et sera fini dans la fin de semaine.
(photos sur facebook - http://www.facebook.com/lacaravanedimages?ref=ts&fref=ts
et bientôt sur le blog de la caravane!)
C'est coloré et joyeux et je suis très contente des moments passés avec les jeunes.

Le reste du temps est consacré au rangement, lessive, tri des images et des vidéos, prises de contacts pour la suite du projet...
Nous remonterons normalement sur Dakar par bateau, autour du 9 ou 1à Décembre, on partira réserver les billets sous peu.

La routine se met tout doucement en place au village, on y est depuis presque trois semaines. On s'y est fait des amis, et tout le monde nous connait ! On boit du kinkeliba tous les matins au café du village, on se promène en Djakarta pour aller au village d'â côté se connecter au cyber ( on a le projet de faire cette route là à vélo un de ces quatre!), on se nourrit de poisson/riz/oignons frits et manioc, et de desserts papaye-pastèques. (avec en temps en  temps un petit extra à la boutique pour s'acheter un coca à 250 fr cfa, le petit plaisir après une grosse journée de boulot). Le soir, on se retrouve pour boire du thé très sucré et faire de la musique. Il fait un peu moins chaud qu'à notre arrivée, mais on reste nus pieds et en tee shirt toute la journée. La nuit, on chasse les grenouilles, qui cherchent la fraicheur partout – dans les « douches » mais surtout dans les sacs et sous les vêtements.. J'en ai trouvé une en cherchant ma brosse à dents - ça aide à bien se réveiller !

Depuis deux jours on a été rejoints par un groupe de français (l'association IEFR qui travaille avec le village depuis une dizaine d'années, tout en subtilité, pour une belle collaboration) et un groupe de Brésiliens qui travaille à « Projet Kabadio », un long métrage sur les enfants talibés à Kabadio. C'est agréable de rencontrer des nouvelles personnes, et malgré les barrières de langues, on arrive à beaucoup rire – on se retrouve dans un groupe où on entend du français, du wolof, de l'anglais, de l'espagnol, du portugais et du mandingue... ( et ils ont ramené des Kinder en duty free de l'aéroport...)

Bref, tout est bien, le projet avance et le village prend grand soin de nous.
Je suis très heureuse -malgré les piqures de moustiques, et j attends les prochaines étapes avec impatience.
J'espère que tout va bien en France – au plaisir de lire de vos nouvelles à tous !
Je vous embrasse.
leah

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site