Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

vendredi 29 mars 2024
Projets prodij / Prodij / Théâtre / jonathan lobos
jonathan lobos

jonathan lobos

mardi, 20 mai 2014 11:10

JE SUIS


L'histoire:

Huit personnages cachent tant bien que mal un même secret : ils disposent chacun d'un super-pouvoir lié à leur personnalité, leur vécu. Ils subissent l'incompréhension et la solitude dans lesquelles les mettent leurs capacités. Malgré leurs volontés de les garder secrètes, leurs destins finiront par se croiser dans la violence, l'espoir et l'amour. Et nul n'en sortira inchangé.

Quel super-pouvoir choisiriez-vous, si vous ne deviez en avoir qu'un ?

Je suis est une réflexion sur la différence, l'identité et la solitude, dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître.

Pourquoi les comics?

Peu voire jamais traités sur scène, nous avions pu constater en lisant des comics, qu'à l'instar de la science-fiction, ils étaient riches en interrogations propres à interpeller la société. Ils permettent l'exploration  de domaines infinis, telles que la technologie, les voyages dans le temps, les réalités parallèles, la magie, les extraterrestres etc... Tout en abordant l'ensemble des questions métaphysiques qui préoccupent les hommes.

Dans notre travail, nous avons voulu casser les stéréotypes. Souvent, l'univers des comics est résumé entre des bagarres entre héros et vilains, mais avec ses 75 ans d'histoire, ce genre a eu le temps d'aller beaucoup plus loin. L'idée est d'ailleurs de plus en plus répandue que les comics seraient une forme de mythologie occidentale moderne, où les acteurs seraient des dieux, demi-dieux, démons et héros, au milieu de simples mortels.

Qui sommes nous?

Nous sommes la compagnie Théâtre du Bruit. Nous avons vu le jour en juillet 2013 à l'initiative de Jonathan Lobos, le metteur en scène et écrivain de Je Suis.

Le bruit est souvent jugé indésirable : en musique, il heurte la mélodie, En société, c'est une nouvelle qui se répand, mais aussi quelque chose qui court ou qui est fracassant.  Nous avons pour vocation d'écouter le « bruit du monde ».

« Ecrire, c'est pas seulement être sur sa table et se livrer à soi-même, c'est aussi écouter le bruit du monde ». J.M.G  Le Clézio

" Fais du bruit, dépasse toutes les bornes de la civilité, plutôt que de revenir sans résultat" Shakespeare

Le théâtre représente pour nous un espace/temps voué à la rencontre et au questionnement. Notre but est d'être en phase avec notre société,  de pointer ce qui nous interpelle, ce qui nous questionne et de le partager.

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site