Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Théâtre / claire duburcq
claire duburcq

claire duburcq

mercredi, 05 mars 2014 12:22

Casimir et Caroline

Le Club Lyon III vous présente :

Casimir et Caroline,

d'Ödön Von Horvath.

Publiée en 1932, cette pièce met en scène des rapports douloureux entre l'amour, le désir, la déception et l'argent. Elle se déroule lors de la fête de la bière à Munich où planent les conséquences désastreuses de la Grande Dépression de 1929.

Casimir et Caroline nous parlent alors de sujets qui touchent l'ensemble des citoyens dans leur universalité : un combat éternel entre le conscient et le subconscient à savoir le libre arbitre, la valeur du choix, être maître de son destin ou subir les évènements. Même dans une société en crise nous cherchons toujours soit à conserver, soit à obtenir l'aisance matérielle et le bonheur personnel. Mais que perd-on à gagner tout cela ?
Dans ce théâtre des évènements, des personnages sont bousculés comme des atomes qui se séparent, s'attirent, s'affrontent, se heurtent, se disloquent. Ils deviennent eux-mêmes jeu des évènements, et essayent en vain de s'oublier dans le plaisir et l'alcool.
Un jeu où la règle, l'harmonie d'un système sont violemment heurtées par la crise économique qui désagrège cet équilibre, laissant place au désordre où chacun dans le silence final, contemple ce qu'il a perdu. Mais quel nouvel ordre cela annonce-t-il ?

Rendez-vous le 20; 21; 22; 27; 28; et 29 MARS à 20H30
à la Maison de La Jeunesse et de la Culture (MJC Monplaisir), 25 avenue des frères lumière, 69008 Lyon. 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site