Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Théâtre / camille regnier
camille regnier

camille regnier

La Toile, collectif d'artistes hybride, créé en novembre 2011 sous l'impulsion de Camille Régnier-Villard et Bryan Eliason (respectivement comédienne-chanteuse et danseur), est issu de rencontres et collaborations en amont.
La Toile réunit des artistes et techniciens du spectacle polymorphes, aux parcours très différents, avec l'envie partagée de créer des formes hors normes qui évoluent en fonction des rencontres avec les lieux et les gens.
La Toile explore un langage artistique commun qui questionne notre vécu et résonne avec notre imaginaire collectif.
Son travail s'inscrit dans une recherche de sublimation de l'intime, en faisant émerger des corps, les sensations et les émotions les plus subtiles, attisées par une liberté d'expression contagieuse.
La Toile puise son énergie du partage des compétences et des expériences de chacun au cours de la création. Chacun a son propre vocabulaire, sa discipline artistique clé, mais les rôles peuvent changer et s'échanger, en prenant le risque de la fragilité.
Basée à Lyon, La Toile tisse des liens avec l'isère, la Drôme, Tours et Marseille, au gré de ses rencontres et travaille avec tous les lieux ouverts à ses propositions artistiques, d'un ancien entrepôt à une salle de concert, sous chapiteau, dans un kiosque en pleine campagne... pour aller au devant de toutes sortes de publics.

vendredi, 15 février 2013 09:29

ANGELS - LA TOILE, collectif d'artistes hybride

- ANGELS -

Un Work in Progress, d'après Angels in America de Tony Kushner. 9 artistes - comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, scénographe, artisans du son et de la lumière, autour d'un même texte, pour créer un spectacle hybride en 360°.

ANGELS-Daylimotion

ANGELS est né d'Angels in America de Tony Kushner ; de notre envie de nous emparer de cette pièce fleuve, de jouer des morceaux choisis, de la faire notre et de la raconter à notre tour.

Angels in America raconte la lutte d'une poignée de personnes face à des épreuves qui vont les transformer. Harper, mormone et agoraphobe, addict au Valium, apprend que son mari est homosexuel. Prior affronte la maladie, seul, abandonné par Louis, son compagnon. Louis, terrorisé par la maladie et la mort, doit faire face à sa propre culpabilité. Joe rencontre Louis, et se rencontre par la même occasion. Roy, avocat puissant et véreux, se découvre malade et assiste à sa déchéance physique et professionnelle.

Partir de l'intime pour parler du Monde et parler du monde comme écho à l'intime. : guerres nucléaires, génocides, idéologies déchues, dérives du capitalisme et des démocraties, dérèglements climatiques, prophéties apocalyptiques et apparition du SIDA... Comment le passé devient conscience, mémoire, racines ? Comment s'en empare-t-on pour construire et vivre ensemble demain ?

 

- L'ÉQUIPE ET SES RÈGLES DU JEU -

Nous nous réunissons: comédiens, musiciens, danseurs, scénographes, artisans du son et de la lumière. Ensemble, nous tendons vers un langage commun, une forme hybride.

Chaque interprète a son propre vocabulaire, mais les rôles peuvent changer, s'échanger. Une rencontre à l'image des personnages de la pièce, où chacun apprend et se nourrit de l'autre, en prenant le risque de la fragilité.

Nous jouons en 360°, avec le public en cercle. Les rouages sont à vue. Le théâtre apparaît dans sa forme la plus brute. Nous sommes tous réunis autour du centre, l'histoire, sans frontière : spectateurs, interprètes, musiciens, techniciens.

Nous tendons vers l'autonomie de troupe, une scénographie et technique qui se suffisent à elles-mêmes, faciles à transporter, adaptables et jouant avec les différents lieux d'accueil, pour aller au devant de toutes sortes de publics.

 angels cercle

ANGELS, c'est :

Porteurs de projet et mise en scène : Bryan Eliason & Camille Régnier-Villard

Musique&Design Sonore : Morgan Prudhomme & Thérèse Davienne

Lumières : Lise Poyol

Aide à la Scénographie : David Chambolle

Regards artistiques : Anne Martin, Jérôme Bouvet, Raphaëlle Villard

En jeu :

Bryan Eliason : Prior - jeu, danse

Camille Régnier-Villard : Harper - jeu, chant

Adèle Gascuel : Roy - jeu, danse

Jérémy Martinez : Louis - jeu, danse

Jonathan Peronny : Joe - jeu, chant

Morgan Prudhomme : un Ange, un Ancêtre, Trip's band - musique, jeu

Thérèse Davienne : un Ange, un Ancêtre, Trip's band - musique, jeu

 

- UN WORK IN PROGRESS -

Nous inventons avec ANGELS une création au long cours, que nous abordons par étapes de Work in Progress.

Nous démarrons 3 Cycles de travail qui aboutiront à la création 3 petites formes de 1h entre 2012 et 2014, en vue d'une création finale en 2015, qui durera 3h.

Pour chaque cycle de résidence nous abordons un axe du texte - le parcours d'un ou deux personnages - que nous relions à une pratique artistique. Chaque cycle est ponctué d'une présentation publique.

Des rencontres en forme d'escale, de rendez-vous : un épisode, un concentré, un petit bout, un angle de vue chaque fois différent ou plus approfondi, un témoignage de nos équipées.

 

CYCLE 1 : "Harper et Prior, Voyages imaginaires".

Image 2

Nous axons le travail sur la musique et le son pour explorer l'onirisme et le fantastique présents dans le texte de Tony Kushner.

Pour fuir une réalité complexe et angoissante, Harper et Prior hallucinent en solitaire et ensemble, chantent leurs fantasmes (Bohemian Rhapsody, Queen), accompagnés par leurs amis imaginaires, musiciens.

un aperçu vidéo ici : CYCLE 1 : "Harper et Prior, voyages imaginaires"

Temps de création :

Septembre 2012 : Villa Gillet, Lyon.

Octobre 2012 : Croiseur - Scène 7, Lyon. Présentation publique le 13 octobre.

Décembre 2012 : Croiseur - Scène 7, Lyon.

Janvier 2013 : Friche de la Belle Mai, AMI, Marseille. Présentation publique le 31 janvier.

 

LES CYCLES À VENIR :

Le prochain cycle de travail sera centré sur les trajectoires de Louis et Joe. Un travail axé sur l'intime et les relations humaines à partir de la danse et du corps.

Suivra un cycle sur le personnage de Roy. Joué par une femme, la forme sera centrée sur un travail de composition théâtrale, de transformation et de travestissement, pour interroger les notions de pouvoir et de dogme.

Temps de création à suivre :

Avril-Mai 2013

Juillet 2013

Septembre 2013

 

- LA TOILE, collectif d'artistes hybride -

Nous sommes un collectif d'artistes et de techniciens du spectacle aux origines, formations et parcours artistiques différents. Le collectif est issu de rencontres humaines et de diverses collaborations en amont.

Nous travaillons à la recherche d'un langage artistique commun, en partageant et croisant nos disciplines respectives dans la création.

Nous tendons vers l'autonomie de troupe, une scénographie et technique qui se suffisent à elles-mêmes, faciles à transporter, adaptables et jouant avec les différents lieux d'accueil, pour aller au devant de toutes sortes de publics.

Nous privilégions la fabrication et la diffusion de nos spectacles en itinérance, afin de rencontrer différents publics et de créer des formes qui résonnent avec aujourd'hui et évoluent en fonction des échanges avec les lieux et les gens.

Ainsi, nous travaillons aussi bien sous chapiteau, en milieu urbain et en salles de spectacles, si elles sont ouvertes à nos partis-pris artistiques.

Equipe

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site