Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Musique / Elisa Bresset
Elisa Bresset

Elisa Bresset

http://www.leschantiersmusicaux.com/

Les Chantiers musicaux, c'est avant tout un école de musique dont les professeurs sont issus d'influences croisées, de la pédagogie américaine à la culture classique française, en passant par la philosophie indienne et les musiques actuelles.

La pédagogie des Chantiers musicaux rassemble ces diverses approches, dans un enseignement basé sur deux idées fondatrices : l'élève est une personne et la musique s'apprend d'abord en jouant. 


L'élève est une personne

S'adresser à l'élève dans sa globalité, c'est prendre en compte à la fois son état physique, mental et émotionnel. Nos professeurs ont la particularité d'avoir chacun une formation musicale et pédagogique solide, mais aussi des compétences dans le domaine du développement personnel, en particulier le yoga de la respiration. Ils pourront donc utiliser pendant les cours, au fil des besoins, des exercices simples de respiration et de méditation, pour aider les élèves à rester détendus, réveillés et présents, ce qui est indispensable pour recevoir des informations ou des expériences nouvelles.

Nous proposons également pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche, des cours hebdomadaires de Sri Sri Yoga, le stage de l'Art de Vivre « L'Art de Respirer » à chaque vacance scolaire, et d'autres pratiques de développement humain, telles que des cours de Biodanza ou des soirées Satsangs (chants sacrés).

 

La musique s'apprend d'abord en jouant

Les parcours professionnels de nos professeurs sont atypiques, dans le sens où ils ne se limitent pas à la formation classique traditionnelle française. Cette ouverture, vers les États-Unis pour certains et dans le domaine des musiques actuelles pour d'autres, les a amenés à reconnaître l'aspect essentiel de la pratique dans l'apprentissage de la musique. Trouver le bon équilibre entre la théorie et la pratique, voilà qui est primordial pour un apprentissage réussi, qui est alors plus efficace, car les choses s'intègrent mieux quand la théorie découle de la pratique ; plus épanouissant, parce qu'on peut trouver du plaisir dès les premières notes ; plus sain, car on préserve la relation directe et organique entre l'élève, son instrument/sa voix et sa sensibilité musicale, relation souvent abîmée par une démarche purement intellectuelle, qui conduit parfois à des blocages.

En parallèle des cours et des ateliers, nous encourageons nos élèves à se produire et nous créons régulièrement des occasions pour qu'ils fassent peu à peu connaissance avec la scène. Au Chantiers Musicaux on apprend à nager dans l'eau !

 

Les actions sociales des Chantiers musicaux

Pour pouvoir chanter ou jouer de la musique et y prendre plaisir, il faut d'abord s'y autoriser, accepter le son qu'on produit, accepter l'idée que quelqu'un peut nous écouter. Cela semble évident dit comme cela, mais parfois cela ne vient pas tout seul... alors il faut s'entraîner !

C'est pourquoi, à la fin de chaque trimestre, l'école organisera un événement collectif rassemblant toutes les activités et donc tous les acteurs de l'école. Cet événement pourra prendre plusieurs formes, du concert traditionnel dans une salle de spectacle au concert de rue, en passant par l'animation d'une après-midi en maison de retraite, dans des hôpitaux ou des prisons... Ces journées ou soirées festives auront trois objectifs principaux : faire se rencontrer les élèves pour favoriser l'échange, la mixité sociale et intergénérationnelle et l'enrichissement les uns des autres ; mettre en pratique les apprentissages abordés au cours du trimestre ; enfin, mettre la musique au service de la communauté, en ramenant la musique dans la ville, en permettant les croisements entre générations, styles musicaux, classes sociales, etc.

samedi, 30 juin 2012 13:01

Les Chantiers musicaux

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site