Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

vendredi 29 mars 2024
Projets prodij / Prodij / Documentaires filmiques / damien martinière
damien martinière

damien martinière

Après avoir obtenu une licence en production audiovisuelle à l'ESEC (Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques) de Paris, Damien a travaillé comme régisseur, figurant et assistant réalisateur sur des séries et TVFilms France 2 et Arte, des long métrages (Denis, Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer ...), et documentaires (Au Prix du Gaz, Tarot : Le dessous des cartes.) ...

Damien a réalisé différents clips (Katana, du Gouffre, notamment, Darvin Experience ...)

Damien a également produit de nombreux reportages sur le sport automobile (GT Tour, Trophée Andros) ainsi que des captations (Festival Imagine – JMF 2013 ...)

vendredi, 10 octobre 2014 09:14

Pyramides

Problématique : 

Depuis 2006 et la découverte des Pyramides de Bosnie (Visoko), les recherches sur place n'ont cessé. Menées par l'anthropologue Semir Osmanagich, ces recherches ainsi que son leader sont sujets à controverse. Le but de ce documentaire est de mettre en perspective la réalité du terrain et la façon dont les recherches sont organisées, l'avis des différents spécialistes (égyptologues, archéologues, universitaires, etc...) sur ces recherches, leurs avancées, ainsi que l'impact de ces dernières sur une région auparavant méconnue et qui voit aujourd'hui affluer des personnes du monde entier.

 

Vue d'ensemble de la vallée de Pyramides, source : pyramidesbosnie.com


L'histoire : 

"Pendant des milliers d'années, les habitants ont considéré les collines de Visoko comme des phénomènes naturels, mais aujourd'hui cette petite ville est connue pour ses cinq pyramides, considérées comme les plus grandes du monde : Les pyramides du Soleil, de la Lune, du Dragon, de l'Amour et de la Terre Mère" ; voici le genre de discours que l'on peut entendre dans les bouches et au bout des plumes des spécialistes des dîtes Pyramides de Bosnie.

Tout commence en 2005 quand Senad Hodovic, directeur du musée de Visoko, fait appel à Semir Osmanagich, pour vérifier une thèse émise, sur une probable présence de Pyramides dans la vallée de Visoko (35 km de Sarajevo). Depuis 2006, Semir Osmanagich mène les recherches et diffuse un certain nombre de preuves et de théories quant à la présence des pyramides, notamment via le site internet de la fondation qu'il a lui même créée : Bosnian Pyramids of the Sun Foundation. Ces pyramides, qui seraient les plus vieilles et les plus grandes au monde découvertes à ce jour, bouleversent le monde de l'Archéologie et de l'Histoire

Le site de la vallée Visoko est devenue très actif ces dernières années. A chaque période estivale, touristes et bénévoles du monde entier affluent vers cette région, auparavant méconnue, afin d'apporter leur soutien au "plus grand chantier archéologique européen". A ce jour de nombreuses équipes se sont rendues sur place, des mesures et fouilles ont été effectuées. La communauté scientifique, qui a exprimé globalement son pessimisme et sa méfiance vis à vis des recherches à ses débuts, mais au sein de laquelle on peut relever des divergences, reste muette aujourd'hui.

 

Semir Osmanagich, source : fourwinds10.net



Pourquoi réaliser ce documentaire ?

Car la visibilité de ce sujet en France est quasi nulle, et que l'angle d'approche des quelques documentaires déjà réalisés manque de réalisme, de sources et d'objectivité. Il est difficile d'expliquer aujourd'hui l'ampleur que pourraient avoir de telles découvertes. Il est aussi très difficile de se prononcer sur les preuves apportées, la communauté scientifique ne s'étant exprimée que durant les premières années de recherches. Certains scientifiques ont cependant apporté leur soutien et leur optimisme quant à ces explorations.

Né en 2012, ce projet est le fruit d'une longue réflexion et de recherches mêlant archéologie, histoire, sciences, mystère et politique. En s'intéressant en profondeur au sujet, il est aisé de voir que ces "découvertes" ne sont pas du goût de tout le monde, et que le non relais de l'information en France et ailleurs contraste fortement avec l'engouement sur place (financement des recherches depuis 2006, touristes venus du monde entier, travailleurs bénévoles, déclarations et théories affirmées par Semir Osmanagich).

Pyramides est une aventure, un projet de groupe sur ce qui pourrait être la plus grande découverte archéologique de notre temps, un fantasme d'aventurier ou encore une imposture organisée. Afin de réaliser ce film dans les meilleures conditions possibles, nous avons besoin de temps et d'un maximum d'informations afin de réaliser une enquête de fond solide. Plus le montant de la somme collectée sera élevé, plus nous disposerons de moyens efficaces afin de réaliser des entretiens et des enquêtes de terrains (peut-être même une deuxième expédition en Bosnie ?). Les crowfunders seront informés, via une newsletter, de l'avancée de nos recherches, de nos contacts et des extraits d'interviews seront également disponibles en ligne.

 

 Touristes venus visiter les fouilles du site de Visoko, source : piramidesdebosnia.files.wordpress.com

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site