Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

jeudi 28 mars 2024
lindsie reynolds

lindsie reynolds

 

Sólheimar, l'histoire d'un écovillage viking

thumb

 

C'est l'histoire d'un petit village nommé Sólheimar (littéralement la maison du soleil)  d'une centaine d'habitants perdu dans la campagne islandaise, coincé entre une rivière et une plaine qui s'étend sur des kilomètres.
Ce n'est pas un village qui ressemble à tous les autres, il y a bien quelque chose de spécifique qui nous a poussé a nous intéresser à cette communauté!
Sólheimar a une idéologie bien particulière et bien définie, si on pouvait la résumer en un mot, ce serait probablement le mot Respect, oui, avec un grand R!

-Le respect de la nature

On peux classer Sólheimar dans la catégorie des écovillages. Ces villages qui vivent en respectant au maximum la nature et qui s'appliquent à redonner une place plus équilibrée de l'homme dans son écosystème.
Leur objectif est d'être autosuffisants, de parvenir à nourrir, loger, faire vivre tous les habitants du village sans aides extérieures. Pour cela, les habitants ont laissé tomber leurs cravates et leurs vies de bureau pour retourner cultiver la terre, comme le faisaient leurs ancêtres.Vivre plus simplement quoi!

Et là, vous allez nous dire: "Ouai, c'est des écolos rigolos qui veulent revenir à l'âge de pierre, il y en a déjà en France, alors pourquoi aller en Islande?"

Et là on vous dira oui!... Mais non! Sólheimar c'est pas q'une petite bande d'écolos fortement sympathiques!

-Le respect des différences

C'est là qu'intervient la deuxième partie de l'idéologie du village.
Pour eux, tout le monde a le droit de faire partie intégrante du monde dans lequel on vit, quelles que soient nos origines, nos opinions politiques, notre religion, notre classe sociale, notre handicap. Ce n'est pas à nous de nous adapter, c'est la société qui doit s'adapter à nous.
Toutes les personnes se trouvant là-bas se sont vues offrir des opportunités pour développer leur potentiel, grandir et devenir des citoyen actifs dans la société.

Sur la centaine d'habitants, une quarantaine sont des personnes en situation de handicap, une quinzaine sont des chômeurs de longue durée et 2-3 habitants sont des prisonniers en réinsertion.
Sólheimar leurs offre la possibilité de se former à des travaux manuels, comme la menuiserie, le tissage, la sculpture etc... pour qu'ils puissent si ils le souhaitent retourner dans la vie active de l'île.

Le village travaille en coopération avec les institutions publiques, telles que le ministère du travail et le système carcéral islandais.

-Pourquoi allons nous a Sólheimar ?

Lorsque l'on nous a parlé de ce village, nous avons tout de suite été fascinés par l'ambition d'une telle communauté reliant à la fois des idées écologiques et l'intégration des différences *clap clap clap*. Nous avons donc voulu aider ce village. Nous allons avoir trois actions différentes une fois sur place:

La première est de faire de l'animation auprès des personnes en situations de handicap, leurs faire découvrir de nouveaux jeux, chants, danses. Créer un lien avec eux, avec la population locale.

Le second objectif est d'apporter une aide au village, les aider dans leurs tâches quotidiennes, aider pour les cultures, l'entretien du village etc... , pour apprendre à vivre comme eux.

Le troisième but est de réaliser un reportage sur le fonctionnement du village, pour ensuite pouvoir en France, le retransmettre à des personnes, des associations ou des collectivités, qui seraient intéressées par le mode de fonctionnement de Sólheimar, et pourquoi pas s'en inspirer pour créer un village de soleil en France ?

 

Pour plus d'information visiter le site internet de Solheimar  et le blog du projet

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site