Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

mardi 27 septembre 2022
Marion Regnier

Marion Regnier

vendredi, 04 mai 2012 12:48

ECOGUIDONS

ECOGUIDONS c'est parcourir l'Indonésie sur 2200 km uniquement en tandems pendant deux mois.
Nous partirons de Jakarta puis traverserons l'île de Java d'Ouest en Est, enfin nous longerons Bali par le Sud, Lombok et Sulawesi. Le départ se fera le 31 mai. 

indonesie

Notre itinéraire

Notre but est de créer à terme de ce voyage un guide écotouristique du plus grand archipel du monde afin de proposer une alternative de voyage aux voyageurs responsables. En effet notre guide permettra d'appréhender le tourisme avec le souci du respect de l'autre et de l'environnement en minimisant les effets néfastes que peut entraîner une activité touristique sur la culture et la nature. L'Indonésie est justement un pays dont la biodiversité exceptionnelle est de plus en plus exposé au tourisme de masse. 

001-indonesie-riziere

Nous avons décidé de voyager en tandem, qui est un moyen de transport quelque peu atypique, pour deux raisons. En plus d'être un mode de déplacement adapté au tourisme responsable, il s'agit pour nous quatre de relever un défi personnel et sportif. Voyager en tandem permet également de profiter pleinement des régions traversées et de voyager au plus proche de la population puisqu'il est à échelle humaine. Or, cet avantage nous est primordial puisqu'il nous paraît inconcevable de réaliser le guide écotouristique d'un pays sans le point de vue de sa population elle même. Aussi, se déplacer en tandem est synonyme de liberté quant à l'itinéraire et la gestion du temps, mais également de solidarité puisque c'est ensemble que les difficultés seront surmontées. 

ecoguidons-projet-6

Ainsi, pendant notre voyage, notre objectif sera de récolter le maximum d'informations pratiques, culturelles et historiques afin d'analyser comment voyager de manière responsable en Indonésie, c'est à dire sans dégrader les milieux naturels. Notre guide répondra ainsi à des questions de base mais indispensables au voyageur (où dormir ? où manger ? comment s'approvisionner ? comment se déplacer ?) en plus d'informer le lecteur sur le patrimoine culturel indonésien méconnu au tourisme de masse et qu'il convient impérativement de protéger. Le guide sera avant tout destiné aux voyageurs à vélo mais n'importe quel voyageur pourra y trouver des informations intéressantes.

ECOGUIDONS sera un guide écotouristique fondé sur des des expériences personnelles, des anecdotes, illustré par des photos et dessins réalisés par nous même, ce qui en fera sa spécifité. 


 


 

Nous avons inscrit notre projet sur la plateforme Ulule, afin de permettre aux personnes sensibilisées par notre projet de nous soutenir en apportant une contribution du montant souhaité. C'est ICI que ça se passe.

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site