Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

vendredi 29 mars 2024
Projets prodij / Prodij / Danse / victor golfier
victor golfier

victor golfier

dimanche, 19 octobre 2014 20:11

Mue d'un corps en Lumière

Solo de danse contemporaine, création sonore et graphique programmée à la Biennale OFF de la danse en septembre 2014 – le Croiseur-scène7.

animation

Renouer avec soi pour s'ouvrir à l'autre

Nous nous interrogeons sur la possibilité, pour chacun, d'effectuer un travail sur soi pour améliorer son rapport au monde.

La société encourage certaines valeurs comme la productivité, la rapidité, la disponibilité permanente. Ces exigences exercent une pression : chacun, d'une façon ou d'une autre, se fait violence pour s'y adapter. D'où un certain mal-être qui s'illustre dans divers domaines : au travail, sur le plan personnel, social... Comment chacun, à son niveau, peut-il agir ? Comment trouver un équilibre ? Si les individus améliorent leur écoute d'eux-mêmes, ils deviennent capables de s'ouvrir, d'écouter ceux qui les entourent et d'agir de façon saine dans la collectivité.

Nous proposons au spectateur une alternative pour se réconcilier avec soi, pour s'extraire des modèles qui nous sont imposés. Il s'agit de renouer avec son intériorité : notre émotion, notre sensibilité, les valeurs auxquelles nous sommes attachés, les blessures qui parfois nous habitent. L'espace d'un instant abandonner l'analyse, se placer dans l'intuition, suspendre le jugement. Ressentir le son et la danse. Plutôt que d'élaborer un discours normatif ou un nouveau système de valeurs, nous incitons chacun à l'introspection.


Mue d'un corps en Lumière

« Mue d'un corps en Lumière » est un spectacle en solo qui allie danse contemporaine, chant, dessin d'animation 2D et musique acousmatique spatialisée. Il propose de voir la danseuse se transformer peu à peu, consciemment, en un corps de lumière : l'être qui est sur scène prend conscience de sa sensibilité propre, il évolue vers un apaisement, une élévation personnelle. La chorégraphie est construite sur la lenteur et fait écho au dessin d'animation, le corps n'est pas toujours présent sur scène. Le spectacle est conçu comme un partage et cherche à communiquer une expérience au public. Celui-ci se trouve impliqué d'un point de vue émotionnel et sensible, notamment grâce à la spatialisation sonore qui l'immerge dans le son. La méditation est le processus de départ de la création.

Le spectacle est complété par des temps d'échange qui sensibilisent aux caractéristiques techniques et au sens de la création. Cette démarche s'effectue sous forme de conférences et d'ateliers qui impliquent le son : explications sur la méditation, le dessin d'animation, la spatialisation sonore, ses effets sur le corps...


Distribution

Dessin d'animation, interprétation, composition sonore et chorégraphie : Marie-Claire Bernard

Mise en scène : Victor Golfier et Marie-Claire Bernard

Diffusion : Victor Golfier et Marie-Claire Bernard

Accueil résidence : Le Croiseur-scène7

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site