romy deregnaucourt
Restauration d'une oeuvre d'art du patrimoine Lyonnais
Restauration et Conservation d'une œuvre d'art lyonnaise
Le projet s'inscrit dans un objectif de solidarité urbaine en vue de conserver et restaurer un ensemble de gravures historiques faisant partie du patrimoine de la ville de Lyon. Ces gravures retracent l'évolution de la ville du XVIIème au XIXème siècle. Quelques-unes illustrent également certaines de ces légendes. Cette action va permettre de conserver et restaurer une œuvre à valeur historique actuellement entreposée au Musée des Trésors de Fourvière.
Sans aucune restauration, cette œuvre ne peut être exposée au public car elle est trop fragile et difficilement lisible. Pour qu'elle puisse être vue de tous et des générations futures, il est essentiel qu'elle puisse être restaurée.
Bien qu'il s'agisse d'une œuvre d'art, l'intervention de restauration est une activité technique et scientifique demandant des connaissances sûres de l'œuvre, un savoir scientifique pour agir directement sur l'objet et une aptitude technique afin de réaliser le traitement.
De nombreuses recherches préalables sont à mener dans le but de connaître la réaction des matériaux entre eux, l'apport de tel ou tel produit sur l'œuvre, leur stabilité de conservation dans le temps ainsi que la réalisation d'analyses scientifiques préliminaires.
Un petit point historique :
Parmi les gravures qui composent l'oeuvre, on observe un plan scénographie de la ville de Lyon en 1696 associé à 15 autres petites gravures réprésentant des édifices de la ville existant ou détruit : le Chateau de Pierre Scize (1783), Fourvière, la pont de la Guillotière, l'Eglise d'Ainay, La place des Brotteaux (1820), Beaunan, La Tour Pitrat, la place Louis le Grand en 1817, le Pont de Pierre et bien d'autre encore !
Déroulement du projet :
Il se déroulera sur deux ans.
Septembre 2013 : Arrivée de l'œuvre dans les locaux parisiens. La restauration sera effectuée à Paris car les moyens de sécurité sont plus importants que ceux fournis à Lyon.
Septembre 2013-Octobre 2015 : Etude et restauration de l'œuvre
Octobre 2015 : La restauration donnera lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'étude et d'une soutenance.
Une fois l'œuvre restaurée, elle sera restituée au Musée des Trésors de Fourvière pour y être conservée et exposée.