Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Autres / moncef zebiri
moncef zebiri

moncef zebiri

mercredi, 20 février 2013 10:41

Impression

« Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plait aux autres de voir »

Edouard Manet

Cette création met en lumière des personnages différents portés par une passion commune qui est l'art de la peinture, mais aussi une révolte commune qui est aux  dogmes imposés par régime.

De cette union, un mouvement révolutionnaire emprunté à leurs combats fait son apparition. Ayant choisi une façon différente d'exprimer leur art, ces artistes vont devoir faire face à des jugements et des obstacles.

L'idée va murir et faire sa route malgré ce rejet et cela s'est traduit par la mise en place de moyens personnels, dans lesquels ils vont devoir faire preuve d'inventivité pour exprimer à leur façon leur art.

Vivre dans la pauvreté ne les a pas amenés à changer de voie. Leur but est de refléter une réalité à un instant T dans un environnement dans lequel ils évoluent. Le geste est rapide, furtif utilisant une technique unique. L'artiste est complètement libre dans sa création personnelle.

Ces personnages, tantôt danseur, tantôt peintre vont être aussi portés par une présence féminine. Telle une muse, elle bouscule les consciences. Telle un songe, elle insuffle l'inspiration, elle sera concrètement un model sur lequel  ils s'appuieront.

Elle reflète cette révolution. De cette perception spontanée de la femme aussi bien temporelle que sensible l'envie est de montrer que l'essentiel n'est plus le sujet mais la vision qu'ils vont en avoir.

Ce résultat  permettra de se différencier du model classique ou la réalité absolue était représentée. L'envie de s'échapper des codes pour affirmer sa propre vision.

La finalité de cette création est de mettre en exergue le mouvement Impressionniste et la danse Hip Hop qui  ont été décrié, refoulé, relayé au ban d'épis phénomènes et qui en réalité inquiétait et remettait en cause un mouvement académique.

Beaucoup de points communs les caractérisent comme la recherche et l'innovation,  Alors qu'ils existaient à des époques différentes.

Malgré les rejets des institutions et de leurs pairs, la détermination et la persévérance ont mené ces mouvements à obtenir l'adhésion complète de la société.

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site