
Fatima Touré
Venue à Lyon d’un groupe de 13 jeunes sportifs de la ville D’Ain M’Lila, en Algérie
Présentation du projet
Lieux : Lyon et Rillieux-la-Pape
Date : du 24 mai au 30 mai 2012
Présentation de l’équipe invitée :
Il s’agit d’un groupe de 13 enfants de l’école de football du club de la ville d’Ain M’Lila, en Algérie. Ils sont tous âgés entre 10 et 11 ans et font partie de la catégorie U11 au football. Deux accompagnateurs feront partie du voyage.
La ville d’Ain M’Lila est une commune de la Wilaya d’Oum El Bouaghi, située à 43 kms au Sud de Constantine, à 70 kms au Nord-Est de Batna et à 425 kms au Sud6est de la Capitale Alger.
Ces jeunes sont invités par l’Association « Ouhlala » pour une période d’une semaine afin d’échanger culturellement, sportivement, et civiquement avec les jeunes lyonnais.
Ils auront également le grand privilège de participer au Grand Tournoi de Football International en catégorie U11 qui se déroulera le week-end de la Pentecôte, à Lyon.
Présentation de l’association à l’origine du projet
OUHLALA ! est une association sportive, à Rillieux-la-Pape, qui a pour but d’exceller sportivement, avec de grandes valeurs, mais également de promouvoir la ville de Rillieux et la ville de Lyon, à travers de belles manifestations, civiques, culturelles et sportives.
L'association OUHLALA! a été créée par un jeune sportif rilliard, NASRI Farid, président de l’association sportive et organisateur de nombreux évènements. (www.ouhlala.fr).
L’association a été parrainée officiellement par Mr Sylvain WILTORD, dès sa création en 2006.
Des t-shirts personnalisés en strass ont été créés pour promouvoir l’association et son concept intitulés : «OUHLALA ! ». Ce terme véhicule la joie, la fête, le rassemblement, la diversité, la fraternité, et le dépassement de soi sportivement...
De nombreuses personnalités ont accepté de porter les t-shirts OUHLALA! : tels :
Mahamadou DIARRA, Anthony REVEILLERE, Zinedine ZIDANE, Hatem BENARFA, Eric ABIDAL , Pierre -Alain FRAU, Nicolas PUYDEBOIS, Jean marc CHANELET, Aly CISSOKHO, Jérémy TOULALAN, Michel BASTOS, les boxeurs Hacine CHERIFI, Arsen MARTYROSSSIAN, Amor Belhadj, ...les chanteurs SLAÏ / SINGUILA / KENZA FARAH/ Shola AMA ainsi que quelques journalistes locaux...
Sportivement et depuis 5 ans, le club souligne un bilan très positif :
2006/2007 : Création de : OUHLALA FOOTBALL CLUB RILLIEUX évoluant au niveau de 4e division
2007/2008 : Composition d’une équipe afin de monter en 3e division / NUMERO F.F.F affilié : 552868
Résultats: Champion de 4e division / Meilleure défense / Champion de 3e série
2008/2009 : Composition d’un premier groupe performant pour une montée au niveau supérieur de 2e série
Résultats : Meilleur attaque / Meilleure défense / Champion de 3e division
2009/2010 : Championnat de 2e série et maintient de l’équipe
2010/2011 : Résultat : Champion de 2e division et montée en 1ère division
Meilleure Attaque du championnat
32e de finale de coupe du Rhône
2011/2012 : Classement actuel : 1er de 1ère division / champion d’automne
Meilleure défense du championnat / Meilleure attaque
16ème de finale de coupe du Rhône, (toujours qualifié)
8ème de finale de coupe du Rhône Futsal (toujours qualifié)
Ville D’Ain M’Lila
Ain M‘Lila est une ville du nord-est algérien, grand centre commercial, au sein d'une plaine de terres fertiles, entourées de montagnes comme Djebel Guerrioun , (1729 m) à l'est et le Djebel Fortas (1477 m) au nord est, le Nif Ennser (1640 m) au sud ouest, le djebel Mimel au nord-ouest (1300 m) ainsi que Arkane, Taywalt, Medalssou... qui appartiennent aux monts des Aurès (Awres des Romains) en forme de cuvette entre ces montagnes. Il s’agissait d’une région marécageuse et gorgée d'eau avant la colonisation et pendant la période ottomane.
Ses habitants, Zemoules et Seguenias, étaient les premiers et les plus anciens qui ont peuplé cette contrée. Se sont greffés, plus tard, les baranias qui sont connus, aujourd'hui, sous le vocable de ouledbelaguel, ouledzayed et les autres venus d'autres contrées poussés par la persécutions des colonisateurs.
Historique de la ville d’Ain M’lila :.
Vers la fin de saison le club a été transféré à l'entreprise nationale TVE car l'ENMGP avait déjà en charge un autre club qui est ASP de Collo. la situation financière de TVE étant plus à l'aise. Ce transfert s'est fait grâce à l'apport toujours inestimable de Mr BOUCHOUAREB Slimane, et son frère (Abdeslem) qui n'ont jamais ménagé d'efforts pour rapporter tout genre de soutien de leur part et essentiellement d'ordre financier.
Le club s'est maintenu durant 18 ans en première division et a connu des saisons de gloire et de réussite bien que le financement par TVE a été rompu définitivement quelques années après. Ce club était armé de courage et de patience et dépourvu de tout moyen a continué à se maintenir en Nationale I plusieurs années devant des clubs financés totalement par les grandes entreprises nationales telles que SONATRACH,SONELGAZ, et autres; certains clubs même de la division 2 étaient financés par des entreprises nationales, c'est sans doute ce genre d'injustice qui est la cause principale de la rétrogradation du club aux divisions inférieures.
La tradition sportive au sein de la ville d'Aïn M'Lila mérite plus d'égards de la part des autorités afin que le club reprenne sa place parmi l'élite.
Le club ne peut pas oublier l'aide, l'intervention et le soutien sous diverses formes et durant différentes périodes qui ont été apportés par certaines personnes dans le règlement des différents problèmes rencontrés auprès des administrations centrales, nous citerons : ALI LAKHDARI (Ex-Ambassadeur d'Algérie en Tunisie) qui a reçu en personne la délégation Algérienne composée de dix Scouts représentant l'Algérie au JUBILEE International en date du 9 août 1963 qui s'est déroulé en TUNISIE à Bir El Bey, parmi eux nous citerons avec un très grand honneur le jeune Scout Abboud TABTI qui représentait le groupe EL MOUSTAKBEL de notre petit village d'Aïn-M'Lila.
Aux frères BOUCHOUAREB, à la sœur Drifa (sœur du Chahid LARBI BEN M'HIDI (Grand Révolutionnaire et membre des 22)), à BOUTI BOUDJEMAA (journaliste de formation), Lahcen BOULAHOUECHE, Mostapha BOULAKHRAS(Pilote de formation), Smaïn SALHI dit Chaoui (animateur), entre autres...
Programme du séjour
Logement : 4 nuits au centre aéré des Losnes, à Rillieux-la-Pape
4 nuits en famille d’accueil
Les jeunes seront nourris et logés. Des animations seront prévues au centre par des jeunes rillards et lyonnais.
Les jeunes seront transportés pendant 4 jours avec le minibus de la ville
Programme
Tournoi international
Le plateau des équipes est presque finalisé.
Les principaux inscrits :
U11
Ain M’lila (Algérie),
Servette de Genève (Suisse, tenant du titre), Olympique Lyonnais (finaliste 2009), FC Istres, Nîmes Olympique, Paris FC, RSC Anderlecht, FC Brussels et Union St Gilloise (Belgique), Santa Cruz Recife (Brésil), Ecole de Foot de St Gilles (Réunion), Vasas Budapest (Hongrie), FC Stadium (Maroc), Sélection Guadeloupe, Boavista Porto (Portugal)...
U13
Nîmes Olympique, Paris FC, Racing Club de France, Union St Gilloise (Belgique), Vasas Budapest (Hongrie), FC Stadium (Maroc), Sélection Guadeloupe, Uniao Leiria et BoavistaPorto (Portugal), Academik Sofia (Bulgarie), HradecKralove (République Tchèque)...
Le tournoi regroupera 32 équipes U11 et 24 équipes U13 et 7 terrains en herbe seront utilisés.
Contact :
Farid NASRI
06.35.18.22.47
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Fatima TOURE
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.