Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Autres / Fatima Touré
Fatima Touré

Fatima Touré

 

Présentation du projet



Lieux : Lyon et Rillieux-la-Pape

Date : du 24 mai au 30 mai 2012

Présentation de léquipe invitée :

Il sagit dun groupe de 13 enfants de lécole de football du club de la ville dAin MLila, en Algérie. Ils sont tous âgés entre 10 et 11 ans et font partie de la catégorie U11 au football. Deux accompagnateurs feront partie du voyage.

La ville dAin MLila est une commune de la Wilaya dOum El Bouaghi, située à 43 kms au Sud de Constantine, à 70 kms au Nord-Est de Batna et à 425 kms au Sud6est de la Capitale Alger.

Ces jeunes sont invités par lAssociation « Ouhlala » pour une période dune semaine afin déchanger culturellement, sportivement, et civiquement avec les jeunes lyonnais.

Ils auront également le grand privilège de participer au Grand Tournoi de Football International en catégorie U11 qui se déroulera le week-end de la Pentecôte, à Lyon.


Présentation de lassociation à lorigine du projet


 

OUHLALA ! est une association sportive, à Rillieux-la-Pape, qui a pour but dexceller sportivement, avec de grandes valeurs, mais également de promouvoir la ville de Rillieux et la ville de Lyon, à travers de belles manifestations, civiques, culturelles et sportives.

 

L'association OUHLALA! a été créée par un jeune sportif rilliard, NASRI Farid, président de lassociation sportive et organisateur de nombreux évènements. (www.ouhlala.fr).

 

Lassociation a été parrainée officiellement par Mr Sylvain WILTORD, dès sa création en 2006.

 

Des t-shirts personnalisés en strass ont été créés pour promouvoir lassociation et son concept intitulés : «OUHLALA ! ». Ce terme véhicule la joie, la fête, le rassemblement, la diversité, la fraternité, et le dépassement de soi sportivement...

 

De nombreuses personnalités ont accepté de porter les t-shirts OUHLALA! : tels :

 

Mahamadou DIARRA, Anthony REVEILLERE, Zinedine ZIDANE, Hatem BENARFA, Eric ABIDAL , Pierre -Alain FRAU, Nicolas PUYDEBOIS, Jean marc CHANELET, Aly CISSOKHO, Jérémy TOULALAN, Michel BASTOS, les boxeurs Hacine CHERIFI, Arsen MARTYROSSSIAN, Amor Belhadj, ...les chanteurs SLAÏ / SINGUILA / KENZA FARAH/ Shola AMA ainsi que quelques journalistes locaux... 



 

Sportivement et depuis 5 ans, le club souligne un bilan très positif :

 

2006/2007 : Création de : OUHLALA FOOTBALL CLUB RILLIEUX évoluant au niveau de 4e division

 

2007/2008 : Composition dune équipe afin de monter en 3e division / NUMERO F.F.F affilié : 552868

 

Résultats: Champion de 4e division / Meilleure défense / Champion de 3e série

 

2008/2009 : Composition dun premier groupe performant pour une montée au niveau supérieur de 2e série

 

Résultats : Meilleur attaque / Meilleure défense / Champion de 3e division

 

 

 

2009/2010 : Championnat de 2e série et maintient de léquipe

 ain m-lila photo 4

 

2010/2011 : Résultat : Champion de 2e division et montée en 1ère division

 

Meilleure Attaque du championnat

 

32e de finale de coupe du Rhône

 

2011/2012 : Classement actuel : 1er de 1ère division / champion dautomne

 

Meilleure défense du championnat / Meilleure attaque

 

16ème de finale de coupe du Rhône, (toujours qualifié)

 

8ème de finale de coupe du Rhône Futsal (toujours qualifié)


Ville DAin MLila

 

Ain MLila est une ville du nord-est algérien, grand centre commercial, au sein d'une plaine de terres fertiles, entourées de montagnes comme Djebel Guerrioun , (1729 m) à l'est et le Djebel Fortas (1477 m) au nord est, le Nif Ennser (1640 m) au sud ouest, le djebel Mimel au nord-ouest (1300 m) ainsi que Arkane, Taywalt, Medalssou... qui appartiennent aux monts des Aurès (Awres des Romains) en forme de cuvette entre ces montagnes. Il sagissait dune région marécageuse et gorgée d'eau avant la colonisation et pendant la période ottomane.

 

Ses habitants, Zemoules et Seguenias, étaient les premiers et les plus anciens qui ont peuplé cette contrée. Se sont greffés, plus tard, les baranias qui sont connus, aujourd'hui, sous le vocable de ouledbelaguel, ouledzayed et les autres venus d'autres contrées poussés par la persécutions des colonisateurs.


 

Historique de la ville dAin Mlila :.

 

Vers la fin de saison le club a été transféré à l'entreprise nationale TVE car l'ENMGP avait déjà en charge un autre club qui est ASP de Collo. la situation financière de TVE étant plus à l'aise. Ce transfert s'est fait grâce à l'apport toujours inestimable de Mr BOUCHOUAREB Slimane, et son frère (Abdeslem) qui n'ont jamais ménagé d'efforts pour rapporter tout genre de soutien de leur part et essentiellement d'ordre financier.

 

Le club s'est maintenu durant 18 ans en première division et a connu des saisons de gloire et de réussite bien que le financement par TVE a été rompu définitivement quelques années après. Ce club était armé de courage et de patience et dépourvu de tout moyen a continué à se maintenir en Nationale I plusieurs années devant des clubs financés totalement par les grandes entreprises nationales telles que SONATRACH,SONELGAZ, et autres; certains clubs même de la division 2 étaient financés par des entreprises nationales, c'est sans doute ce genre d'injustice qui est la cause principale de la rétrogradation du club aux divisions inférieures.

 

La tradition sportive au sein de la ville d'Aïn M'Lila mérite plus d'égards de la part des autorités afin que le club reprenne sa place parmi l'élite.

 

Le club ne peut pas oublier l'aide, l'intervention et le soutien sous diverses formes et durant différentes périodes qui ont été apportés par certaines personnes dans le règlement des différents problèmes rencontrés auprès des administrations centrales, nous citerons : ALI LAKHDARI (Ex-Ambassadeur d'Algérie en Tunisie) qui a reçu en personne la délégation Algérienne composée de dix Scouts représentant l'Algérie au JUBILEE International en date du 9 août 1963 qui s'est déroulé en TUNISIE à Bir El Bey, parmi eux nous citerons avec un très grand honneur le jeune Scout Abboud TABTI qui représentait le groupe EL MOUSTAKBEL de notre petit village d'Aïn-M'Lila.

 

Aux frères BOUCHOUAREB, à la sœur Drifa (sœur du Chahid LARBI BEN M'HIDI (Grand Révolutionnaire et membre des 22)), à BOUTI BOUDJEMAA (journaliste de formation), Lahcen BOULAHOUECHE, Mostapha BOULAKHRAS(Pilote de formation), Smaïn SALHI dit Chaoui (animateur), entre autres...


 

Programme du séjour


 

Logement : 4 nuits au centre aéré des Losnes, à Rillieux-la-Pape

 

                     4 nuits en famille daccueil

 

Les jeunes seront nourris et logés. Des animations seront prévues au centre par des jeunes rillards et lyonnais.

 

Les jeunes seront transportés pendant 4 jours avec le minibus de la ville

 

Programme

 

- Accueil des jeunes algériens

 

- rencontres sportives avec des jeunes lyonnais et des jeunes rillards

 

- rencontres avec des collégiens

 

- découverte dactivités en partenariat avec dautres associations de la région :

 

- piscine

 

- Équitation

 

-Initiation boxe

 

-Initiation rugby ludique

 

-Balade en vélo au parc de Miribel Jonage

 

-Visite de Lyon avec un guide

 

- cinéma

 

-Matchs de football amicaux avec les Mjc et autres clubs

 

-Match amical contre lOlympique Lyonnais

 

-Remise de récompenses par des sportifs professionnels avec le soutien de lassociation Des Souvenirs Pour Tous

 

-Rencontre avec le club Team A2ZBoxe

 

-Accueil des jeunes par Regard Foot pour le tournoi de football international

 

 

Tournoi international


 

Le plateau des équipes est presque finalisé.

Les principaux inscrits :
U11

 

Ain Mlila (Algérie),
Servette de Genève (Suisse, tenant du titre), Olympique Lyonnais (finaliste 2009), FC Istres, Nîmes Olympique, Paris FC, RSC Anderlecht, FC Brussels et Union St Gilloise (Belgique), Santa Cruz Recife (Brésil), Ecole de Foot de St Gilles (Réunion), Vasas Budapest (Hongrie), FC Stadium (Maroc), Sélection Guadeloupe, Boavista Porto (Portugal)...

U13
Nîmes Olympique, Paris FC, Racing Club de France, Union St Gilloise (Belgique), Vasas Budapest (Hongrie), FC Stadium (Maroc), Sélection Guadeloupe, Uniao Leiria et BoavistaPorto (Portugal), Academik Sofia (Bulgarie), HradecKralove (République Tchèque)...


Le tournoi regroupera 32 équipes U11 et 24 équipes U13 et 7 terrains en herbe seront utilisés.



 

Contact :

 

Farid NASRI 

 

06.35.18.22.47

 

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Fatima TOURE

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


www.ouhlala.fr


Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site