Prodijplein128 

ban prodij_copie_copie 

La Ville de Lyon soutient les projets des jeunes

samedi 1 octobre 2022
Projets prodij / Prodij / Autres / Fatoumata Ba
Fatoumata Ba

Fatoumata Ba

mercredi, 16 mai 2012 09:04

Les Contes du Monde

 

CONTONS LE MONDE


Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre bénévolat à L’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) qui lutte contre les inégalités scolaire et sociales. En portant ce projet, nous voulions aller plus loin que l’accompagnement individualisé porté par l’AFEV. En conséquence nous nous sommes réappropriées un projet mené l’année dernière à la Duchère qui se nommait  « Conte Vagabond ».

Le projet regroupe quelques jeunes du quartier de la Duchère et celui de Vaise. Le projet a pour objet de présenter le parcours du livre et de travailler autour du récit (écriture, assemblage des pages, le passage à l’imprimerie, la confection de la couverture du livre) aux jeunes et aux étudiants. Tout en mettant l’accent sur la diversité culturelle dont ils regorgent puisqu’ils ont écrit eux-mêmes leurs contes en s’inspirants des histoires racontées dans leurs foyers.


Les Bénévoles et jeunes autour du projet:

 Fatoumata/ Isabel

Mathilde/ Glody

Georges/ Hussein

Raphael/ Hadjer

Fanny/ Afida

Elodie/ Myriam

Jordan/ Bineta

Wafa

Mélanie

Thomas


Nous avons impliqué plusieurs partenaires autour du projet :

  • L’atelier du Tilde, une maison d’édition spécialisée dans la traduction d’œuvres hispanophones : aura pour mission de récolter les histoires en plus d’animer les ateliers d’écriture. La maison d’édition aidera les jeunes à confectionner manuellement les couvertures du recueil de conte final.

  • Le musée de l’imprimerie : permettra aux jeunes et aux étudiants de comprendre les différentes étapes de livre.

  • Le conteur Thierno Diallo : initiera les différents participants au métier de conteur, leur donner des outils pour faciliter la représentation du 5 juin au TNG de Valmy.

  • La MJC de la Duchère, les bibliothèques de Vaise et de la Duchère : nous offrirons des temps de lecture de contes divers.

  • Le Théâtre Nouvelle Génération de Valmy : nous permet de conclure le projet par une représentation devant les familles, les partenaires et les étudiants qui collaborent au projet.


 

Nos séances en milles et une image

             Séance avec l'atelier du Tilde:

 

 


 

Nous tenons à remercier les organismes et les institutions qui ont crus à notre projet:

             

 

Retrouvez-nous sur facebook

facebook-icone-5764-32

PRODIJ LYON


Rechercher sur le site